Horloge calendrier pour senior : Quel modèle choisir ?

Avec le temps, la mémoire a tendance à diminuer. Et à l’heure de la retraite, il est parfois difficile pour un senior de se souvenir de la date. Il peut arriver également qu’il demande l’heure de manière répétée. Afin qu’il ne perde pas ses repères, il suffit d’installer une horloge calendrier chez lui. Ce n’est pas un accessoire banal puisqu’il est vraiment adapté aux personnes du troisième âge.

Meilleure horloge calendrier : Notre sélection

Présentation d’une horloge calendrier pour les personnes âgées

Une horloge calendrier pour les seniors possède plusieurs fonctionnalités en plus de l’affichage de l’heure. Elle indique clairement le jour, le mois et l’année de manière complète. Elle peut aussi faire office de réveil avec des rappels au cours de la journée pour réguler la prise de médicaments par exemple. C’est un assistant personnel qui permettra aux seniors de garder une certaine autonomie.

Les principaux avantages de cette horloge pour senior

Tout d’abord, l’horloge calendrier affiche deux informations importantes sur son cadran : la date et l’heure. Elles sont bien lisibles grâce à l’affichage blanc sur fond noir choisi par le fabricant. Pour faciliter la lecture, les lettres sont en gras et il n’y a pas d’abréviation.

Ensuite, l’horloge calendrier pour senior est un appareil fiable. Elle répond parfaitement aux exigences des utilisateurs. Avec sa fonction réveil, le senior ne ratera aucun évènement important.

Le troisième avantage d’une horloge calendrier pour les personnes âgées est son design ergonomique et la richesse de ses fonctionnalités. A la bonne taille, toutes les informations s’affichent harmonieusement sur son cadran. A la maison, elle s’installe aussi bien sur la table de chevet ou encore au-dessus de la cheminée sans déranger personne. Les appareils les plus perfectionnés peuvent servir d’hygromètre ou encore de radio FM. Il y a aussi la fonction gradateur. L’horloge s’assombrit à partir de 18 heures et s’illumine à nouveau dès 6 heures du matin afin de préserver le sommeil du propriétaire.

Le prix d’une horloge calendrier constitue son dernier atout. Les familles ou les seniors eux-mêmes n’ont pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour bénéficier du meilleur modèle du marché. Le comparatif en ligne permet de voir en détail les caractéristiques des meilleures offres sur Internet.

Les critères de choix d’une horloge calendrier pour les seniors

Le premier critère concerne le design de l’horloge. Comme les seniors ont le choix entre plusieurs modèles, le plus astucieux serait d’opter pour celui qui s’harmonise avec la décoration intérieure de la maison. Elle saura rester discrète tout en aidant les personnes âgées à ne pas perdre la notion du temps.

Les fonctionnalités d’une horloge calendrier pour senior sont aussi d’une grande importance lors de l’achat. Pour ne pas dépenser plus, il est conseillé de choisir un modèle correspondant aux besoins. L’appareil ne doit contenir que les fonctionnalités vraiment indispensables afin de ne pas embrouiller les personnes âgées lors de son utilisation.

Le dernier point à vérifier est le paramétrage de l’horloge calendrier. Elle devra être facile à utiliser afin que le senior ne perde pas de temps lors du réglage. L’existence d’une batterie de secours est un véritable atout car même si l’appareil n’est plus alimenté par le courant, celle-ci va aider l’horloge à mémoriser tous les paramètres déjà enregistrés par le senior : heures des réveils, langue, sonnerie, etc.