Baignoire avec porte pour personne agée : Prix, aides et avantages

Lorsqu’une personne prend de l’âge et perd en mobilité, il est important de bien configurer la maison afin qu’elle soit plus adaptée à ses besoins. Ainsi, parmi les parties à revisiter, il y a la salle de bains qui présente souvent un risque élevé de chutes. Face à cela, l’aménagement de dispositifs adéquats comme la baignoire à porte s’impose. Celle-ci est une parfaite alternative à la baignoire classique et se distingue par son côté ergonomique.

Le prix de la baignoire avec porte senior

Le prix d’une baignoire avec porte destinée aux personnes âgées peut varier selon un certain nombre de facteurs. C’est d’ailleurs pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel pour un chiffrage exact.

En effet, le prix peut varier en fonction du matériau de conception, de la configuration souhaitée, des options, des accessoires, etc. Pour connaître un tarif exact, il faudra qu’une entreprise spécialisée vienne faire un diagnostic de votre salle de bains. Elle pourra ensuite vous proposer la solution la plus adéquate et vous établir un devis.

Généralement, la fourchette de prix baignoire avec porte sénior est estimée entre 2000 et 10 000 euros selon le modèle.

La baignoire douche à porte : Elle permet de se laver debout ou en position allongée, selon les préférences du sénior. Son prix est estimé entre 2000 et 6000 euros.

La baignoire sabot à porte : elle est dotée d’un siège ergonomique et spacieux pour un lavage en position assise. Elle coûte entre 3000 et 8000 euros.

La baignoire à porte couchée : cette version offre la possibilité de s’allonger et de s’immerger jusqu’au cou. Son prix va de 2000 à 7000 euros.

À cela s’ajoutent les coûts relatifs à la pose qui sont généralement estimés entre 500 et 2000 euros.

Aménagement baignoire avec porte pour personne âgée : les aides disponibles

Il existe des dispositifs financiers qui facilitent la mise en place de la baignoire avec porte pour personne âgée.

L’Anah

L’agence nationale de l’habitat (Anah) propose le financement de 35 à 40% des travaux d’optimisation de l’accessibilité aux personnes âgées. Pour l’obtenir, il faut justifier de revenus modestes ou très modestes en fonction de la limite définie par l’agence. À noter que cette aide s’adresse seulement aux habitations qui datent de plus de 15 ans.

L’APA

Il s’agit d’une allocation personnalisée d’autonomie (APA) qui est octroyée par les services du département. Son objectif est d’aider les personnes âgées dont la dépendance a été évaluée à financer les différents travaux d’aménagement relatifs au maintien à domicile.

la PCH

La prestation de compensation du handicap est allouée par la maison départementale. Elle assure la prise en charge des travaux d’aménagement qui optimisent l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Les avantages de la baignoire à porte pour personne âgée

La baignoire dotée d'une porte offre de nombreux avantages aux personnes âgées.

Un dispositif simple d’accès

La porte qu’embarque la baignoire la rend simple d’accès pour les seniors. Celle-ci dispose soit d’une poignée ou d’un bouton pressoir et facilite le lavage aux personnes à mobilité réduite qui éprouvent du mal à enjamber la baignoire. Ainsi, il y a une mini marche de quelques centimètres qui permet d’entrer dans la baignoire avec porte pour sénior.

Une installation adaptée à toutes les salles de bains

La baignoire à porte pour personne âgée est disponible en différents styles et dimensions. Ce qui fait qu’elle peut facilement s’intégrer dans toutes les salles de bains. De plus, en jouant sur les matériaux de fabrication, il est possible d’avoir une baignoire qui apportera une touche déco à la salle d’eau.

Une version sécurisée

Très sécurisée, la baignoire avec porte pour personne âgée élimine totalement les risques de chute qui étaient très fréquents lorsqu’il s’agissait d’enjamber les parois. Les utilisateurs disposent donc d’une sécurité optimale notamment grâce au revêtement antidérapant intégré. De plus, ce dispositif peut s’accompagner d’accessoires complémentaires qui aident à renforcer la sécurité : barres de soutien, poignées latérales…

Fonctionnement de la baignoire à porte

Le principe de fonctionnement de la baignoire avec porte pour personne âgée est similaire à celui de la version classique. C’est en effet un bassin relié à une arrivée d’eau et doté d’un bouchon d’évacuation permettant le remplissage. La différence entre ces deux types de baignoires, c’est que le modèle destiné aux seniors dispose d’une découpe qui permet l’intégration d’une porte étanche. Ainsi, il suffira d’ouvrir cette dernière pour entrer et sortir de la baignoire.

Il s’agit d’une porte dont la conception a été entièrement pensée pour les personnes à mobilité réduite. Elle peut s’ouvrir facilement vers l’intérieur comme l’extérieur. Elle facilite de ce fait l’accès à la baignoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *