Télécommande pour senior : Quel modèle choisir ?

La télécommande pour les seniors est conçue de telle manière qu’ils puissent commander la télévision, le décodeur ou encore le box Internet sans aucune difficulté. Par rapport aux modèles classiques, elle ne comporte que quelques touches intuitives. Ils n’ont pas besoin de mémoriser toutes les fonctionnalités de la télécommande puisque les essentielles sont déjà à portée de main.

Présentation de la télécommande conçue pour les seniors

télécommande pour les seniorsCe type de télécommande comporte en général 6, 7 ou 8 grosses touches. Ces dernières sont bien visibles malgré la baisse éventuelle de leur vue. Programmable, l’utilisateur peut associer à ces boutons les fonctions les plus indispensables : réglage du volume sonore, sélection du programme, marche/arrêt, touche OK pour confirmer le choix, etc.
Universelle, cette télécommande pour les seniors est compatible avec la plupart des marques de télévision et de récepteur satellite. Il suffit d’effectuer la synchronisation pour pouvoir l’utiliser sans problème par la suite. Certains modèles de télécommande permettent de commander deux appareils en même temps afin que les seniors n’aient pas à manipuler plusieurs accessoires chez eux.
La troisième caractéristique d’une télécommande universelle pour les personnes âgées est sa robustesse. Le matériau utilisé lors de sa fabrication est suffisamment solide pour qu’elle ne craigne pas les chutes, les frottements et les chocs. C’est un accessoire conçu pour durer dans le temps.

Meilleure télécommande sénior : Notre sélection

Les critères à vérifier lors de l’achat d’une télécommande pour senior

Il faut tout d’abord que le design soit ergonomique. Les grandes touches sont indispensables afin que chacune d’elles soit bien visible lors de la manipulation de la télécommande. De cette manière, il n’y a aucun risque que le senior confonde les fonctions de son nouvel accessoire.

Ensuite, la télécommande doit être facile à programmer afin que le senior puisse effectuer le paramétrage lui-même. Si l’accessoire permet de commander deux appareils en même temps, il faut que les touches utilisables pour chacun d’eux soient bien distinctes, deux couleurs différentes par exemple. Sinon, il faut vérifier la présence d’une touche permettant de basculer la commande d’un appareil à un autre.

Le troisième critère concerne la dimension et le poids de la télécommande universelle pour les seniors. Elle doit être ni trop petite, ni trop grande afin de faciliter sans prise en main. La présence d’une dragonne est un grand avantage afin de l’empêcher de tomber. Une télécommande ne doit pas être lourde sinon le senior se fatiguera la main à force de la tenir.

La majorité des télécommandes pour senior fonctionnent par infrarouge. Il faut donc veiller à ce qu’il n’y ait aucun obstacle entre elle et l’appareil à commander sinon le signal ne va pas passer. La portée d’une télécommande universelle est d’environ 7 mètres.

Le dernier critère à vérifier est l’existence de la sauvegarde permanente de la programmation. De cette manière, la télécommande mémorise tout le paramétrage réalisé par l’utilisateur même s’il n’est plus alimenté par les piles. Cette fonctionnalité évite au senior d’avoir à reprogrammer sa télécommande depuis le début si la batterie est épuisée. Certains modèles possèdent un témoin lumineux permettant de surveiller en permanence l’état des piles.