Séniors : 5 sports à pratiquer toute l’année

Notez cet article

Toutes les activités sportives ne sont plus forcément adaptées pour les seniors. Si le système cardio-vasculaire et le corps ne sont plus aussi solides qu’à 20 ans, il est néanmoins recommandé de continuer à faire du sport pour entretenir sa masse musculaire, sa souplesse et son sens de l’équilibre. Les efforts longs mais peu intenses son recommandés. L’OMS recommande aux personnes de plus de 50 ans de faire 150 minutes d’activité physique hebdomadaire.

Voilà donc 5 sports à pratiquer après 50 ans.

La marche à pied

La marche à pied est sans aucun doute le meilleur sport pour les seniors. Il est facile de la pratiquer parout, en ville, en forêt, au bord de la mer ou en montagne. L’integralité du corps est sollicité lorsqu’on marche, ce qui permet de prévenir ou de ralentir l’ostéoporose et de luter contre l’insuffisance veineuse. Pratiquer la randonnée a des effets bénéfiques sur le système cardio-respiratoire surtout lorsqu’on prend un peu d’altitude (sauf bien évidemment en cas d’insuffisance cardiaque ou respiratoire), sur la souplesse et permet de travailler le renforcement musculaire et la tonicité. Renseignez-vous il existe sûrement un club de randonnée senior ou de marche nordique prêt de chez vous !

Le footing

Conrtrairement à certaines croyances, la course à pied est excellente et peut être pratiquée par les seniors. Lors d’un footing, tous les muscles et articulations sont sollicités et la course à pied fait du bien à votre système cardio-vasculaire. Il faut cependant se montrer raisonnable et courir à son rytme, sans forcer. Attention ce pendant en cas d’arthroses de la hanche ou du genou et/ou d’insuffisance respiratoire, il faudra opter pour un autre sport.

Le vélo

Qu’il s’agisse de vélo d’appartement ou de cyclisme traditionnel, la pratique de ce sport est populaire chez les seniors. Et faire du vélo est excellent pour le coeur, la circulation sanguine, la respiraton, la coordination musculaire et l’équilibre. Sauf en cas d’arthrose du genou vraiment handicapante il est vivement recommandé de se mettre au vélo !

Les gymnastiques douces

Les gymnastiques douces sont des sports comme le yoga, le tai-chi, l’aquagym ou le pilate. Ces pratiques sont excellentes pour tout le corps. Elles permettent un renforcement musculaire et font travailler la souplesse et l’équilibre. Faire régulièrement une séance de gymnastique douce, yoga, tai-chi ou pilate permet de soulager le mal de dos. Pour les personnes en surpoinds, il est recommandé de se tourner vers l’aquagym qui est aussi excellente pour lutter contre l’arthrose, l’ostéoporose et les rhumatismes.

La natation

Nager permet de travailler les muscles des bras, du dos et des jambes tout en soulageant le poids du corps qui est porté par l’eau. La natation est aussi bénéfique pour améliorer ses capacités respiratoires et sa coordination motrice. Ce sport très complet est idéal à tous les âge.

Le tennis

En sollicitant tout le corps et en obligeant les joueurs à se déplacer dans l’espace le tennis tonifie les muscles et permet de conserver des articluations souples. Par ailleurs, le tennis améliore la coordination des mouvements, la proprioception et les réflexes moteurs tout en faisant baisser l’hypertension arterielle.

Il est conseillé d’effectuer un bilan médical régulièrement et de consulter son médecin avant de se remettre au sport après 50 ans. Enfin, dernier petit conseil, essayez au quotidien de faire de petits efforts réguliers entre deux séances de sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *