Protéger ses salariés avec des masques alternatifs réutilisables et personnalisables

masque alternatif réutilisable et personnalisable

Le déconfinement entamé le 11 mai 2020 a conduit les entreprises à modifier leur organisation interne et à revoir leur protocole sanitaire. Dès lors que les gestes barrières comme la distanciation sociale ne peuvent pas être strictement respectés, le port du masque devient obligatoire. Il reste fortement recommandé même lorsque les mesures barrières peuvent s’appliquer. En effet, il est quasiment impossible de réduire à néant les interactions sociales de moins d’un mètre en milieu professionnel. Se pose alors la question du choix des masques pour les employeurs. Faut-il opter pour des masques jetables ou réutilisables ? Quelles sont les normes à respecter ? Comment concilier protection des salariés, respect de l’environnement et impact financier réduit ? Les masques alternatifs réutilisables sont une solution qui prend en compte ces 3 problèmes auxquels sont confrontés actuellement beaucoup de chefs d’entreprise.

Les masques alternatifs homologués et certifiés, des équipements de protection efficaces

L’Afnor et l’IFTH (Institut Français du Textile et de l’Habillement) ont mis en place des normes que les masques alternatifs doivent respecter pour assurer une protection optimale contre le Covid-19. Lors du choix des masques qui vont équiper leur personnel, les chefs d’entreprises doivent veiller à ce que ces derniers répondent à ces dernières. Ils doivent donc s’assurer que la documentation et/ou les fiches techniques de ces masques précisent qu’ils sont certifiés et homologués par ces organismes. C’est notamment le cas de ceux proposés par La Compagnie des Masques et dont une partie des bénéfices issus de leur vente est reversée à l’Institut Pasteur ou à la Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France.

Voir le produit

 

Il est également essentiel pour l’employeur de sensibiliser ses employés au respect des consignes d’entretien et d’usage qui garantissent le niveau de protection apporté par le masque : nettoyage à 60°, pas de séchage en machine, utilisation limitée à 4 heures, pas de manipulation du masque une fois sur le visage, bien recouvrir la bouche et le nez, etc.

Les masques réutilisables, des protections respectueuses de l’environnement

Le port du masque en entreprise va s’inscrire dans la durée. Le choix de masques jetables va donc engendrer une augmentation importante des déchets et accentuer l’impact environnemental de l’entreprise. Or, aujourd’hui, la question de l’environnement est majeure dans le monde professionnel. Il est donc important de concilier le choix du mode de protection avec une vision à long terme qui s’inscrit dans une démarche environnementale et responsable.

Les masques alternatifs réutilisables sont une solution pour réduire les déchets liés aux nouvelles mesures sanitaires. Ils peuvent être lavés 20 fois en gardant le même effet filtrant dès lors que les consignes d’entretien sont bien respectées.

Voir le produit

Les masques en tissu, une solution économique

L’achat de masques peut rapidement représenter un poste de dépenses important pour une entreprise, quelle que soit sa taille. Le fait d’opter pour des masques réutilisables permet de diminuer ce coût. De plus, certains fournisseurs de masques alternatifs et réutilisables proposent des envois avec des tarifs dégressifs en fonction du nombre d’équipements commandés. C’est également une façon d’économiser sur ce poste.

Les masques personnalisables, un atout pour les entreprises

Alors que les masques sont devenus une réalité dans notre quotidien (privé et professionnel), autant leur donner une double utilisé. En plus d’assurer une protection contre le virus du Covid-19, ils peuvent devenir des supports visuels aux couleurs de l’entreprise pour renforcer l’esprit d’équipe, véhiculer des messages publicitaires, etc. C’est pourquoi il est possible de commander des masques personnalisés auprès de certains fournisseurs comme La Compagnie des Masques.

Voir le produit

1 Commentaire

  1. Ping : acheter masque alternatif 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *