Accueil » Assurance et Crédit » Crédit immobilier » Prêt relais pour sénior : Comment ça marche ?

Prêt relais pour sénior : Comment ça marche ?

pret-relais-pour-senior-comment-ca-marche

Il peut arriver un moment où vous aurez envie de céder votre ancien bien immobilier dans le seul objectif d’acquérir un nouveau. Ce moment de rachat ou de revente de bien immobilier est très important. De plus, il existe une solution de crédit immobilier permettant d’acquérir plus facilement le bien convoité avant de céder l’ancien. Il s’agit du prêt relais pour sénior. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les prêts relais pour sénior et comment ça marche.

Qu’est-ce qu’un prêt relais pour sénior ?

Le prêt relais pour sénior peut être défini comme ce prêt qui permet aux propriétaires de bien immobilier qui désirent en changer de faire coïncider la vente de l’actuel bien avec l’acquisition du nouveau. Le financement de l’achat d’un bien immobilier reste un gros investissement, surtout si le budget est réduit. Remédier à ce problème de trésorerie est bien possible grâce à un prêt relais pour sénior.

Même si cela reste une opération très difficile à réaliser en pratique, le prêt relais pour sénior est tout de même possible. L’établissement bancaire est prêt à mettre la somme correspondante partiellement à la valeur du logement actuel de l’emprunteur. On précise que la durée maximale accordée par l’établissement bancaire est de 2 ans et la somme accordée peut être assortie d’un nouveau crédit immobilier à long terme.

Cela donne alors la chance d’acquérir le nouveau bien immobilier sans pour autant attendre la vente de l’ancien. Une fois la vente effectuée, le prêt relais est remboursé en totalité par l’emprunteur sans problème. Il n’y a que les charges éventuelles qui seront exigées de manière mensuelle ou à la fin du prêt.

Quelles sont les différentes formes de prêt relais ?

On distingue deux types de prêts relais pour sénior à savoir : le prêt relais sec et le prêt relais adossé.

Le prêt relais sec

Ce dernier consiste à rembourser uniquement les intérêts mensuels du nouveau logement. Quant au reste de la somme, il sera versé une fois que la vente de l’ancien logement sera effective. Ce type de prêt relais pour sénior ne concerne que quelques types de personnes.

On distingue en première position les personnes souhaitant acheter un nouveau logement sans avoir trouvé au préalable un acheteur pour l’ancien. Ensuite, on a les personnes qui ont déjà remboursé la totalité du crédit du logement mise en vente. Enfin, il y a ceux dont le prix de l’ancien logement est assez pour couvrir l’acquisition du nouveau.

Le prêt relais adossé

Toujours destiné à faciliter l’achat et vente, il s’applique uniquement si la valeur du futur logement est supérieure au prix de vente de l’actuel logement. Il est généralement associé à un prêt immobilier standard sur le long terme et les mensualités à reverser varient en fonction de la capacité d’endettement de l’emprunteur.

Un prêt relais adossé avec différé de remboursement est envisageable dans la mesure où l’emprunteur ne peut payer les deux mensualités (prêt relais + prêt immobilier). Grâce à cette particularité, il est possible de stopper les mensualités du prêt de relais pendant 12 mois.

Le prêt relais sénior : quels sont ses avantages ?

Une personne qui opte pour le prêt relais bénéficie de plusieurs avantages. Il peut profiter d’une partie du prix de vente de l’actuel bien en sa possession pour acquérir un nouveau. L’établissement bancaire lui donne également le temps nécessaire pour non seulement faire le choix de son nouveau logement, mais aussi pour vendre l’actuel au meilleur prix.

Le temps accordé par l’établissement bancaire lui permet d’éviter une location partielle de maison ou d’appartement avant l’achat. Un dernier avantage tout aussi important, l’emprunteur n’aura pas à rembourser deux crédits immobiliers simultanément.

Quelles sont les démarches à suivre pour souscrire un prêt relais ?

Tout d’abord, le premier réflexe que l’emprunteur doit avoir est de faire une simulation en ligne. La raison est toute simple. Cela lui permet de connaître à l’avance les conséquences de la souscription d’un prêt relais sur ses finances. Faire une simulation en ligne pour un prêt relais est une tâche très simple.

Une fois sur le site du comparateur de crédit immobilier, il suffit de remplir un formulaire rapide en prenant le temps de bien renseigner les informations nécessaires sur son profil. Une proposition adéquate se présente en fonction des informations fournies. Si l’emprunteur trouve les conditions avantageuses, il a le choix entre opter pour une offre auprès d’une banque et choisir une offre auprès d’un organisme de crédit ou d’un courtier.

Bien évidemment, le choix dépendra non seulement du taux, mais aussi des conditions de souscription qui lui seront proposées. Pour les conditions, il s’agit notamment de la limite d’âge, de la durée de remboursement et des mensualités. La banque décidera ensuite s’il est possible d’accorder le prêt relais après avoir analysé la situation financière de l’emprunteur.

Ladite analyse qu’effectuera la banque est similaire à celle effectuée pour une souscription de prêt immobilier classique. Il faudra aussi présenter certaines pièces justificatives comme :

  • le dernier avis d’imposition ;
  • les trois derniers bulletins de salaire ;
  • le contrat de travail ;
  • les tableaux d’amortissements des prêts éventuels en cours
  • et les derniers relevés de compte.

Il peut arriver qu’une garantie soit réclamée comme assurance en cas d’impossibilité de remboursement.

Quelles sont les tendances actuelles du taux de crédit relais ?

Au moment de trouver votre crédit relais, l’une des premières choses à vérifier, c’est le taux d’intérêt appliqué par la banque. En effet, comme vous devez sans doute le savoir, le taux d’un crédit détermine le coût total de celui-ci. En d’autres termes, plus ce taux sera élevé, plus le coût du crédit sera important.

Ainsi, pour avoir la garantie de faire le choix le plus avantageux, vous devez vous assurer de savoir à l’avance, à combien sont les taux de crédit relais. À ce propos, on remarque qu’actuellement, le taux pour un crédit relais varie entre 0,8 et 1,9 %.

En d’autres termes, si vous avez un dossier de crédit et un profil emprunteur irréprochables, le meilleur taux que vous pourrez obtenir pour votre crédit relais est de 0,8 %. Par contre, en fonction du niveau de risque que vous présentez et de vos revenus, la banque peut appliquer un taux plus élevé qui peut aller jusqu’à 1,9 %.

Le taux de crédit relais pour les seniors

Comme pour tous les crédits, les personnes âgées, c’est-à-dire de plus de 65 ans, sont considérés comme des profils à risque. Par conséquent, le taux de crédit qui leur est appliqué est généralement supérieur à la moyenne.

Ainsi, dans le cas spécifique du crédit relais, lorsque l’emprunteur est un sénior, le taux peut connaître une légère hausse. Cependant, étant donné que la Banque de France a plafonné les taux de crédit relais à 2,97 %, vous pouvez avoir la garantie que le taux de votre crédit relais restera dans cette marge.

Pour obtenir une offre vraiment intéressante, avec un taux réduit malgré votre âge avancé, nous vous conseillons de consulter des comparateurs de taux de crédit relais en ligne. Vous pourrez trouver ainsi des établissements bancaires qui vous proposent les meilleurs taux de crédit relais pour les seniors.