Où acheter un masque alternatif ?

masque alternatif

Depuis le vendredi 3 avril, l’Académie de médecine a préconisé le port systématique du masque alternatif pour éviter la propagation du virus Covid-19. Il ne s’agit en aucun cas d’en équiper le personnel soignant, mais plutôt les personnes qui doivent sortir sur la voie publique. En effet, la pénurie de masques est toujours d’actualité en France. En attendant l’arrivage massif des masques chirurgicaux, le masque alternatif est la solution la plus efficace pour éviter la contamination d’une personne infectée à une autre.

Qu’est-ce que c’est un masque alternatif ?

Un masque alternatif n’est pas équivalent à un masque chirurgical. Il ne permet pas d’empêcher de contracter le virus même s’il peut tout de même protéger un peu. En fait il sert surtout à éviter que les postillons de la personne qui le porte n’aillent contaminer les autres s’il est porteur du virus. C’est donc un geste citoyen si vous devez être contraint de sortir de chez vous. Il est fabriqué en tissu. Il doit s’utiliser correctement. Avant de mettre le masque, il faut que les mains soient propres. Il doit être mis juste avant de sortir. Il doit couvrir le nez, la bouche et être bien ajusté. Une fois que vous l’avez bien installé, vous ne devez plus le toucher. Si jamais vous le faites sans faire attention, relavez-vous les mains avec une solution hydroalcoolique si vous n’avez pas d’eau et de savon à portée de mains. Pour le retirer, vous devez seulement toucher les attaches. Le devant du masque peut être infecté. Et il faut vous relaver les mains ensuite. Un masque en tissu n’est efficace que 3 heures maximum. Il doit ensuite être lavé à 60 degrés pendant 30 minutes minimum. Si vous ne pouvez pas le laver tout de suite, stockez-le dans une boite hermétique.

Voir le produit

Comment faire pour se procurer un masque alternatif ?

Il existe de nombreux tutoriels qui fleurissent sur internet. Ainsi, vous pouvez fabriquer vos masques en tissu à la machine à coudre ou avec du fil et une aiguille si vous n’en avez pas. Attention, essayez de prendre du 100 % coton bien serré. Les tissus synthétiques sont beaucoup moins confortables. Mais vous trouverez aussi des astuces pour les fabriquer sans couture, avec des carrés de tissus pliés et deux élastiques. Certains utilisent même des boxers pour homme ! Les idées ne manquent pas. Mais si vous n’avez pas le temps de chercher et de regarder qu’elle est la meilleure solution, vous pouvez en trouver des « tout prêts » sur internet. En effet, suite à cette recommandation de l’Académie de médecine, de nombreuses usines ont adapté leur chaine de production et se mettent à les fabriquer. Seule mise en garde : évitez les masques en tissus qui ont une ou plusieurs coutures verticales le long du nez, de la bouche ou du menton. Et continuez les gestes barrière et sortez de chez vous le moins possible !

Voir le produit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *