Notre sélection parmi les meilleurs pèse-personnes mécaniques

Le pèse-personne mécanique est un modèle d’ancienne génération. Néanmoins, il permet de mesurer avec précision et en toute simplicité le poids de l’utilisateur. Même si cet appareil paraît assez simple, la pluralité des modèles disponibles actuellement peuvent rendre le choix difficile. Il faut donc se baser sur quelques critères avant de s’arrêter sur le bon outil.

Pèse-personne mécaniqueen promotion

Economisez 11,88 EURTOP N° 1 Terraillon Pèse Personne Mécanique, Semi-Professionnel, Revêtement Anti-Dérapant, Grand Cadran, 160kg, TPRO Plus, Noir
Economisez 7,10 EURTOP N° 3 Balance de salle de bain mécanique de style Docteur Salter - rétro blanc + noir Pesée précis, cadran analogique facile à lire, plateforme en métal robuste, pesant jusqu'à 150 kg, sans batterie
Economisez 0,71 EURTOP N° 4 Beurer MS 50 Pèse-personne mécanique

Mode de fonctionnement d’une balance mécanique

Le fonctionnement d’un pèse-personne mécanique est très simple. En montant sur la balance, l’utilisateur exerce une pression. Celle-ci va à son tour déformer le ressort et entraîner le déplacement du cadran ou de l’aiguille pour donner le poids exact de la personne. Entre un poids médian de 60 kg à 90 kg, la fonction d’un pèse-personne est optimisée.

Pourquoi choisir un pèse-personne mécanique ?

Une balance mécanique est réputée pour sa solidité. C’est un accessoire ayant une longue durée de vie et peut se transmettre de génération en génération. En cas de dérèglement suite à un usage fréquent par exemple, il suffit de tourner la molette située au dos du pèse-personne pour que l’aiguille se retrouve devant le 0.

Le deuxième avantage du pèse-personne mécanique est sa facilité d’usage. Une fois qu’il est bien installé sur un sol dur et plat, il ne reste plus qu’à monter sur la plateforme. C’est un modèle parfaitement adapté aux seniors qui n’ont pas besoin de balance compliquée pour surveiller leur poids. Il convient aussi aux personnes ayant une forte corpulence car il peut supporter une pesée importante sans défaillir.

Le dernier avantage et non des moindres est l’absence d’alimentation. Un pèse-personne mécanique n’a besoin ni d’énergie électrique, ni de pile, ni de batterie pour fonctionner. C’est un accessoire écologique, c’est-à-dire non polluant, donc respectueux de l’environnement. Sa durée de vie est donc quasi illimitée. Par ailleurs, ce type de balance ne craint pas l’humidité. Il peut donc être entreposé dans la salle de bain afin de pouvoir s’en servir dès le lever le matin.

Les critères à voir lors de l’achat du meilleur pèse-personne mécanique

Le premier critère de choix est le design de la balance mécanique. Même si c’est déjà un ancien modèle, il est possible d’avoir un large choix en matière de forme et de couleur. Un pèse-personne mécanique plus fin reste discret et peut servir de décoration intérieure à une chambre. Un modèle de grande taille sera plus robuste et peut supporter un poids lourd allant jusqu’à 200 kg. Tout dépend donc de l’objectif recherché par le futur propriétaire.

Le second critère est la dimension du cadran. Autant que possible, choisissez un pèse-personne mécanique dont les graduations sont affichées en gros caractère. Le verre qui recouvre le cadran doit aussi être bien transparent afin de faciliter la lecture du poids affiché. L’utilisateur ne doit pas avoir à se pencher pour pouvoir visualiser le chiffre indiqué par l’aiguille.

Le dernier critère est le prix d’une balance mécanique. En général, elle est moins chère qu’un pèse-personne électronique lorsque l’utilisateur choisit un modèle d’entrée de gamme. Mais il faut faire une comparaison si on souhaite investir dans un appareil de haut de gamme.