Maintien à domicile des personnes âgées : Comment s’organiser ?

Vous avez un parent en âge avancé qui a besoin d’assistance pour vivre pleinement au quotidien. Cependant, l’idée de le placer dans une maison de retraite ne vous enchante pas. Il ne vous reste que comme seule option : le garder à la maison. Comment donc s’y prendre pour assurer le maintien à domicile des personnes âgées ? Dans ce guide, nous vous apportons quelques éléments de réponses.

Les dispositions à prendre pour maintenir à domicile des personnes âgées

Si vous rechignez à l'idée de placer votre parent âgé en maison de retraite, son maintien à domicile nécessite une certaine organisation. On vous fait le point.

Recruter un agent d’aide à domicile

Pour assurer parfaitement le maintien d’une personne âgée, vous aurez besoin d’un professionnel qualifié. Ce dernier pourra prodiguer des soins et conseils à votre parent afin de le maintenir dans une parfaite santé physique et mentale. Vous pouvez, donc, solliciter des infirmiers qui travaillent pour leur propre compte ou dans le cadre d'un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

Leur mission est d’apporter une assistance médicale aux seniors et une aide à la réalisation des tâches quotidiennes. Ils peuvent, entre autres choses, faire la cuisine, le nettoyage ou des démarches administratives.

Le recours aux agences de téléassistance est aussi conseillé pour assurer le maintien à domicile. Elles travaillent de façon rotative 24 h/24 pour veiller sur votre parent et donner l'alerte en cas d'une situation anormale comme les cas de malaise ou de chute. Elles disposent d’une équipe prête à intervenir à domicile en cas d’urgence.

Aménager sa maison

Avant d’inviter un professionnel pour s’occuper de votre parent, commencez à aménager les lieux. Ceci passe par le rangement des chambres et couloirs et par un nettoyage complet du lieu d’accueil. Vous pouvez idéalement installer une main courante dans le couloir et les escaliers pour servir d’appui. Ainsi, vous donnez à votre parent âgé la possibilité de se déplacer facilement sans risque de chutes.

Si le logement se trouve dans un immeuble, installez un monte-escaliers. Cet outil facilite l'accès aux différentes chambres de la maison. En dehors de ces aménagements, vous devez également prévoir une canne et un fauteuil roulant pour votre parent.

À l’ère du numérique, nous vous conseillons d’installer des appareils domotiques pour permettre à votre parent de commander à distance les lampes et les prises électriques entre autres.

S’informer sur les aides financières du maintien à domicile

Même à domicile, votre parent voudra satisfaire certains besoins. C’est la raison pour laquelle des aides financières sont mises à la disposition de ces personnes. On peut citer, par exemple, l’aide personnalisée d’autonomie (APA). Cette aide permet aux personnes âgées d’acheter facilement du matériel pour leur maintien à domicile.

Quels sont les avantages du maintien à domicile ?

Le maintien à domicile comporte plusieurs avantages. D’abord, les agences de téléassistance assurent la sécurité des seniors. Elles mettent à leur disposition un dispositif qui alerte la famille du concerné en cas de chute.

Ensuite, le maintien à domicile permet de bénéficier d’un suivi sanitaire de qualité et quotidien. Ceci est possible par le fait que l’on peut s’offrir les services d’un infirmier de son choix. Le soignant pourra répondre à l’attente de ces patients.

Un avantage de taille relatif au maintien à domicile : le soutien familial dont bénéficie la personne âgée. Lorsque cette dernière est maintenue à domicile, elle vit auprès de sa famille. Contrairement à une maison de retraite, l’intéressé côtoie ses proches à tout moment et échange régulièrement avec eux. Ceci lui permet de vivre dans une atmosphère d’amour et d’avoir accès aux différents soins.

Ainsi, cette option évite à votre parent âgé des crises de dépression et le sentiment de solitude comme c'est le cas chez de nombreuses personnes internées dans les maisons de retraite. Son quotidien ne subit pas un changement qui pourrait l’amener à perdre goût de la vie. Cela participe au maintien de sa santé mentale et lui apporte la sérénité dont il a besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *