Loupe de lecture : Comment choisir le meilleur modèle ?

Loupe de lecture : Comment choisir le meilleur modèle ?
4.5 (90%) 2 votes

Lorsque la vue commence à baisser, la loupe de lecture permet d’améliorer le quotidien. C’est un instrument qui sert à agrandir les lettres, les chiffres et les images afin de les rendre plus visibles à l’œil et faciliter la lecture d’un document. Plusieurs modèles existent mais le choix doit dépendre des besoins de chaque utilisateur.

Quel type de loupe de lecture acquérir ?

C’est l’usage de la loupe de lecture au quotidien qui doit guider le choix de l’acquéreur. Pour lire une étiquette de prix dans un supermarché, voir la date de péremption sur une boite de conserve, lire une ordonnance ou s’en servir occasionnellement, un modèle léger et portable est le mieux adapté. La loupe de lecture peut être pliante, pendante au cou ou tout simplement portable avec une poignée de maintien.

Pour la lecture d’un livre, d’un journal ou d’un magazine, il est conseillé d’investir dans une loupe sur pied ou une loupe à poser sur un support. Avec ce modèle, les mains ne risquent pas de se fatiguer. L’utilisateur sera plus à l’aise pour lire.

Les principaux avantages d’une loupe de lecture

Loupe de lectureLa loupe de lecture peut donner un formidable coup de pouce lorsque la vue est fatiguée. Elle apporte un grand confort visuel afin que l’œil ne soit pas obligé de faire beaucoup d’effort pour lire des caractères ou des images de petite taille.

Cet instrument permet également de lire un document dans les moindres détails sans rater aucun mot ni les fautes. Certaines personnes préfèrent se servir d’une loupe de lecture en guise de prévention.

Lorsque le document à lire est assez épais et risque de fatiguer le nerf optique, l’usage d’une loupe de lecture est fortement conseillé. L’effort à fournir par l’œil est allégé avec cet accessoire si bien que les migraines sont évitées.

Et bien sûr, la loupe de lecture est l’accessoire de prédilection des personnes atteintes d’un problème de vue. Elle va leur faciliter la vie au quotidien et soulager leurs yeux lorsqu’ils ont vraiment besoin de lire un document.

Les critères de choix d’une loupe de lecture

Il y a tout d’abord le grossissement optique de la loupe de lecture. Sur le marché, c’est le grossissement commercial dit Gc qui est indiqué sur l’emballage.

Elle s’obtient avec la formule : Gc = P/4 + 1, P étant la puissance de la lentille exprimée en dioptrie – D. Mais le grossissement réel est souvent différent en fonction de quelques critères : la puissance de la lentille, la conception, la distance entre l’accessoire et le document et l’espace entre les yeux et la loupe. Pour la lecture, les acquéreurs ont le choix entre plusieurs grossissements : 2X, 3X, 4X, 5X et 7X.

Ensuite, il faut prendre en compte le champ optique d’une loupe de lecture. Plus il est grand, plus les lettres et les chiffres sont bien lisibles. Le champ de vision d’un modèle rectangulaire est plus large que celui d’une loupe ronde.

Par ailleurs, l’éclairage est d’une grande importance dans l’utilisation d’une loupe de lecture. Il peut être intégré ou externe selon le modèle choisi. Dans le premier cas, un dispositif permet de l’allumer et de l’éteindre selon les besoins. Dans le second cas, la lampe ne doit pas chauffer afin de ne pas provoquer des brulures lors de l’utilisation de la loupe.

Et enfin, il faut prendre en compte le côté ergonomique de la loupe de lecture. L’existence d’une poignée ou d’un pied antidérapant garantit une bonne prise en main. Elle doit être suffisamment légère pour ne pas fatiguer le bras et de bonne taille pour avoir un champ visuel élargi lors de son usage.

Top 4 des meilleures loupes de lecture à vendre sur Internet

N°01 : La grande loupe avec éclairage à LED de la marque Fancii

Cette loupe de lecture géante permet de lire confortablement les journaux et d’explorer les cartes. Elle est suffisamment puissante pour servir à la réparation des bijoux. Ses grossissements sont au nombre de trois garanties par des lentilles puissantes et résistantes. Dotée d’une poignée ergonomique, toute la famille y compris les enfants peut s’en servir. Sa légèreté constitue un point fort par rapport à sa taille. Cette loupe est livrée avec une pochette et un chiffon de lecture.

Fancii Fancii
Fancii Grande Loupe avec Éclairage à LED - Lentilles de Grossissement 2X 4X 10X - Meilleure Loupe Géante avec Lumière pour la Lecture, l'Exploration, l'Inspection, Cartes du Monde, Journaux, et Bijoux
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • dimension : 27,2 x 14,2 x 3,3 cm
  • niveau de grossissement : 2X, 4X et 10X
  • poids : 172 grammes

Les points forts :

  • Ses lampes LED intégrées. Elles sont au nombre de trois. Elles sont suffisamment puissantes pour éclairer les documents lors de la lecture avec cette loupe.
  • La qualité de ses lentilles. Elles résistent aux rayures et aux chocs. Leur transparence constitue un avantage certain pour les personnes âgées.

Les points faibles :

  • Le grossissement 10X décevant. La loupe n’agrandit qu’une toute petite surface donc difficile de lire confortablement des documents dans ce cas.

N°02 : La loupe grossissante avec lumière à LED de la marque Kovira

De forme rectangulaire, cette loupe de lecture possède une poignée souple facilitant son maintien lors de son usage. Elle est à la fois légère et confortable si bien qu’elle ne fatigue pas les bras. La lampe LED permet de lire sans fatiguer le nerf optique durant la nuit. Sa lentille en acrylique est à la fois robuste et résistante. Elle a subi un traitement anti-casse et anti-rayure afin de la faire durer dans le temps.

Kovira
Loupe Grossissante avec Lentille 2x et 6x et Lumière à LED - Loupe Lumineuse Rectangulaire à Main pour Livres, Fabrication de Bijoux, Examination des Pièces, Cartes et Journaux
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • dimension : 22,6 x 9 x 2,2 cm
  • niveau de grossissement : 2X et 6X
  • poids : 18,1 grammes

Les points forts :

  • Ses grossissements. Cette loupe de lecture est efficace pour déchiffrer les petits caractères comme ceux sur les timbres, les coupons, les étiquettes, les cartes de visite, etc.
  • Sa légèreté. Même les personnes âgées et les enfants peuvent se servir de cette loupe pour lire des documents volumineux.

Les points faibles :

  • Le changement des piles. Le procédé est un peu compliqué pour les non-initiés. Heureusement, la notice d’emploi de cette loupe de lecture montre comment le faire étape par étape.

N°03 : La lampe loupe néon Daylight Fluorescent de la marque Lumière Naturelle

Cet accessoire sert à la fois de lampe et de loupe pour un usage de nuit. Son éclairage est puissant lors de la lecture du document. Elle comporte une petite lentille et un grossissement allant jusqu’à 4X garantissant un grand confort d’utilisation. Comme elle repose sur un pied, les mains sont libres de leur mouvement et ne risquent pas de se fatiguer. Un interrupteur permet d’allumer et d’éteindre la lampe.

Générique LU0209B
LAMPE LOUPE - Néon Daylight Fluorescent
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • niveau de grossissement : jusqu’à 4X
  • poids : 1,2 kg

Les points forts :

  • Son prix attractif. Le coût de cette loupe de lecture est abordable par rapport à sa performance et à sa fiabilité.
  • Son néon Daylight. Il garantit une lumière puissante lorsque la luminosité est très faible. Tous les détails sont bien visibles avec cette loupe de lecture sur pied.

Les points faibles :

  • Son côté électrique. Cette lampe loupe de lecture a besoin d’une source électrique pour pouvoir être fonctionnelle.

N°04 : Les lunettes loupe grossissante de la marque Fancii

Cette loupe grossissante sort de l’ordinaire car elle se pose sur les yeux. Ses lentilles interchangeables se portent comme des lunettes. Un système de clip les empêche de tomber lors de leur utilisation. Les utilisateurs ont le choix entre 5 niveaux de grossissement. Son cadre rembourré s’adapte à toutes les morphologies. C’est une loupe polyvalente qui permet de visualiser toutes sortes d’objets : livres, monnaies, bijoux, montres, etc.

Fancii
Fancii Lunettes Loupe Grossissante avec Éclairage LED - 1X - 3,5X Zoom avec 5 Lentilles Amovibles - Casque Loupe Frontale serre Tête avec Lumière pour Lecture, Bijoutier, Couture, et Bricolage
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • dimension : 11,4 x 14,7 x 6,4 cm
  • niveau de grossissement : 1X, 1.5X, 2X, 2.5X et 3.5X
  • deux voyants lumineux LED
  • poids : 141 grammes

Les points forts :

  • Sa fixation. L’utilisateur peut porter cette loupe de lecture comme de simples lunettes avec les tiges derrière les oreilles ou mettre en place le bandeau prévu à cet effet.
  • Compatible avec le port de lunettes de vue. L’utilisateur n’a pas besoin d’enlever ses lunettes correctrices pour pouvoir porter cette loupe de lecture.

Les points faibles :

  • Son poids. Porté à la main, cette loupe de lecture ne fatigue pas. Mais sur les yeux, sa lourdeur se fait ressentir au bout d’un certain temps.