La marche nordique pour les seniors

La marche nordique pour les seniors
Notez cet article

La marche nordique (ou nordic walking) nous vient des pays scandinaves. C’est une discipline qui s’est répandue dans les contrées nordiques, dans les années 60. En France, c’est une activité sportive plutôt récente, puisqu’elle est apparue au début des années 2000.

Au départ, la marche nordique servait d’entraînement pour les skieurs de fond. Puis, comme elle s’est avérée être très efficace pour entretenir le corps et la ligne, elle est devenue une activité santé, forme et minceur ouverte à tous.

Douce pour les muscles et les articulations, la marche nordique peut se pratiquer à tout âge. Mais ne vous y trompez pas, sa douceur n’enlève en rien son efficacité. Qu’il s’agisse de renforcement musculaire, d’entraînement cardiovasculaire, ou de perte de poids, la marche nordique est le sport qu’il vous faut.

La marche nordique, c’est quoi exactement ?

La marche nordique est une technique de marche qui se pratique avec deux bâtons. Proche de la randonnée, elle sollicite toutefois la plupart des muscles du corps.

L’efficacité de la marche nordique repose sur l’utilisation des deux bâtons. Ces derniers servent, comme en ski de fond, à se propulser vers l’avant. Il faut alors synchroniser l’appui sur les bâtons avec le balancement naturel des bras. Le but de cette pratique n’est pas de vous faire marcher vite, mais de vous faire allonger le pas à l’aide des bâtons.

Quels sont les bienfaits de la marche nordique pour les seniors ?

La marche nordique fait travailler 90% des muscles du corps. Elle aide ainsi à renforcer le maintien et l’équilibre. Si la « nordic walking » est très prisée par les seniors, c’est parce qu’elle permet également de réduire les douleurs articulaires et de ralentir l’usure des tendons.

Comme c’est une discipline qui favorise l’endurance, la marche nordique est aussi excellente pour prévenir les risques cardiovasculaires et pour améliorer la respiration.

D’après la Société Européenne de Cardiologie Préventive, la marche nordique est l’activité sportive idéale pour entretenir la santé cardiaque des seniors. D’après leurs recherches, pratiquer la marche nordique de façon régulière, aurait de nombreux effets bénéfiques sur la santé des seniors.

Ils ont donc constaté une baisse du risque d’AVC et d’insuffisance cardiaque. De plus, ils ont noté une amélioration de la fréquence cardiaque des seniors sujets à l’arythmie cardiaque. Enfin, ils ont observé une nette amélioration des problèmes de cholestérol et d’hypertension.

Aussi, si vous souhaitez perdre du poids, la marche nordique peut devenir votre meilleur atout minceur. Comme c’est une activité complète, elle est idéale pour griller les graisses et les calories. De plus, si à la marche nordique vous alliez un régime alimentaire équilibré et adapté à vos besoins de senior, vous allez pouvoir regarder vos kilos en trop s’envoler un peu plus chaque jour.

Comment bien débuter la marche nordique ?

La marche nordique est accessible à tous. Elle peut être pratiquée partout (ville, campagne, forêt…) et par tous (enfants, ados, seniors…). La seule condition à sa pratique est d’avoir un équipement adapté :

  • Chaussures adaptées et confortables
  • Bâtons réglables en fibre de carbone
  • Des vêtement thermorégulateurs
  • De quoi mesurer votre tension et votre fréquence cardiaque
  • L’incontournable bouteille d’eau pour vous hydrater correctement

Et enfin, pour bien débuter, il est préférable de faire appel à un coach. Ce dernier vous apprendra les bons mouvements de la marche nordique. De plus, il vous enseignera les bonnes pratiques en matière d’échauffement et d’étirement, afin de vous éviter les blessures et les douleurs musculaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *