Comment bien vivre avec une incontinence urinaire ?

incontinence urinaire

L’incontinence urinaire est une pathologie qui touche plusieurs millions de personnes en France. Loin d’être un trouble banal, c’est bien une pathologie dont un bon nombre de personnes souffrent, le plus souvent en silence. L’incontinence urinaire se définit principalement par une perte involontaire d’urine. Il existe 2 sortes principales d’incontinence : les fuites urinaires qui sont généralement dues à l’effort et l’incontinence qui est due au besoin incontrôlable d’uriner. Certaines personnes peuvent souffrir d’incontinence liée aux deux facteurs en même temps. Encore un sujet largement tabou, l’incontinence nuit terriblement à la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Aussi pour faciliter leur quotidien elles portent une couche pour adulte.

Une solution pour lutter contre l’incontinence en toute discrétion : la couche pour adulte

Source de gêne et d’importants désagréments, l’incontinence peut avoir un impact néfaste sur la vie de tous les jours. Heureusement qu’aujourd’hui il existe des sites et interfaces sur internet qui abordent ce sujet de façon complète et tout un chacun peut se renseigner sur ce trouble, apprendre que son cas est loin d’être isolé et que des solutions existent ! Une large gamme de produits offre des solutions pour simplifier la vie de ces patients. Porter une couche pour adulte leur permet de vivre au quotidien avec cette pathologie sans stress ou peur d’être limité dans leurs activités et de mener leur vie de façon « normale » en toute autonomie. Ces protections absorbantes pour incontinence et fuites urinaires existent sous plusieurs formes, on trouve ainsi des couches, des culottes étanches, des slips absorbants, des alèses, ou encore des coquilles pour homme. Il existe même des maillots de bain… Chacun pourra trouver la protection absorbante qui convient à sa morphologie et au type d’incontinence dont il souffre.

Les multiples causes de l’incontinence, une pathologie plus répandue qu’il n’y paraît

Quel que soit la cause ou le type d’incontinence, cela est très handicapant dans la vie de tous les jours. Hommes ou femmes y sont sujets, même si les hommes sont moins touchés, ils ne sont pas totalement épargnés. Ils peuvent en souffrir suite à des problèmes liés à la prostate ou à une intervention chirurgicale sur les organes urinaires. De leur côté les femmes représentent la grande majorité des personnes souffrant d’incontinence, ceci étant dû aux grossesses, accouchements ou à d’autres causes physiologiques. Ainsi la proportion de 3 personnes sur 4 souffrant d’incontinence, concerne les femmes. Les enfants également en souffrent. On parle d’énurésie dans leur cas et elle est souvent d’origine psychologique. Enfin et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas une pathologie liée à la gériatrie. S’il est vrai que le pourcentage de personnes souffrant d’incontinence est plus important pour les personnes du 4e âge (30 % des personnes de plus de 75 ans en souffrent), des personnes plus jeunes et de tout âge peuvent être touchées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *