Combien de pas par jour pour un senior ?

Combien de pas par jour pour un senior

La santé est au cœur des préoccupations de la majorité de la population et plus particulièrement pour les personnes âgées pour qui il s’agit d’un enjeu prioritaire. Si de nombreux facteurs rentrent en ligne de compte pour conserver une bonne santé, la question de l’activité sportive est évidemment centrale. Cette dernière peut être intense et peut être réalisée à travers divers sports plus ou moins physiques ou intenses. Mais elle peut également avoir lieu via des activités plus douces comme la marche qui s’avère souvent plus adaptée pour les seniors. Si la marche peut-être sportive avec la pratique de randonnée par exemple, la marche effectuée au quotidien a également son importance aussi le nombre de pas par jour pour un senior est un critère important sur lequel il convient de se pencher avec attention.

Qu’est-ce qu’un senior ?

Le terme senior est de plus en plus employé au sein de nos sociétés néanmoins, qu’est-ce qui se cache véritablement derrière ce mot ? Comment définir le senior ?

Dans le monde de l’entreprise, la plupart du temps le senior désigne soit une personne avec une expérience significative à un poste soit une personne s’approchant de l’âge légal de la retraite. Du point de vue de l’âge donc on qualifiera de senior un employé dès ses 50 ou 55 ans.

Toutefois, de façon plus générale, les seniors désigneront plutôt les personnes ayant atteint à la retraite donc à partir de 60 ans et au-delà. Le fait d’avoir cet âge a bien entendu des répercussions sur le plan du physique et de la santé. Les personnes de 60 ans et plus sont en effet souvent plus fatiguées rapidement. Les os sont généralement plus fragiles. La masse musculaire a tendance à fondre plus facilement. Il est donc essentiel de maintenir un certain degré d’activité physique à cet âge pour conserver un bon état de santé et pouvoir profiter pleinement de ses années de retraite.

Combien de pas par jour pour un senior

La marche : l’activité sportive préférée des Français

Si les sports pouvant être pratiqués seuls à deux ou collectivement ne manquent pas, nombreux sont ceux qui exigent l’inscription dans un club de sport ou une salle ou encore du matériel spécifique et souvent onéreux.

La marche a contrario n’impose quasiment pas de contraintes à l’exception d’une bonne paire de chaussures ce qui explique peut-être en partie l’engouement qu’elle rencontre. Il s’agit en effet de la pratique sportive préférée des français. Par ailleurs, la marche peut être pratiquée par tout un chacun quel que soit son niveau de forme physique. Elle est donc très accessible et présente un intérêt supplémentaire : elle se pratique au grand air. Les randonnées sont ainsi l’option privilégiée pour la marche permettant de profiter du paysage tout en se dépensant physiquement, mais en douceur, des atouts que les seniors n’ont pas manqué de remarquer, car nombreux sont ceux qui la pratiquent régulièrement.

L’intérêt de la marche pour un senior

La marche est une activité pouvant être réalisée facilement et ne nécessitant quasiment aucun matériel spécifique. Pour les seniors, elle est d’autant plus indiquée qu’il s’agit d’une activité accessible pour laquelle il n’est pas indispensable d’être un athlète.

De plus, il s’agit d’une façon douce de conserver une activité physique sans grand risque de blessure. Il est d’ailleurs établi scientifiquement que les seniors marchant régulièrement tous les jours présentent un taux de mortalité plus faible que les seniors n’ayant pas ou peu d’activité physique.

Combien de pas par jour pour un senior

De façon générale, il est recommandé aux adultes d’effectuer environ 10 000 pas par jour, ce qui peut être évalué à environ 8 km. Concernant les seniors, les instances de santé donnent une fourchette de 4400 à 7500 pas par jour, de préférence en marche rapide qui stimule le système cardio-vasculaire.

En termes de distance, 4400 pas correspondent à environ 3,5/4 km et à une durée d’environ 1 heure de marche. Pour pouvoir mesurer le nombre de pas effectué chaque jour, il est essentiel d’être équipé d’un podomètre, celui-ci peut constituer un appareil à part entière, mais peut aussi être simplement une application sur un smartphone ou sur une montre connectée. Si la marche commence à être difficile, il est possible d’utiliser une aide comme une canne pour maintenir aussi longtemps que possible cette activité.

Les autres éléments pour rester en bonne santé

Si le fait de faire au moins 4400 pas par jour pour un senior est un élément important pour conserver une bonne santé, d’autres facteurs doivent aussi être pris en compte. La question de l’alimentation ne peut évidemment être éludée, une alimentation saine et équilibrée limitant le sucre et les mauvaises matières grasses est indiquée. De même, il est préférable de limiter la consommation d’alcool ainsi que certaines mauvaises habitudes comme le tabac. Le maintien d’un certain rythme de vie une fois à la retraite est également essentiel, cela influencera le sommeil, mais aussi la digestion et bien d’autres points importants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *