6 conseils pour entretenir et soulager les articulations

Notez cet article

Les problèmes d’articulations touchent de très nombreuses personnes. Quand on avance en âge, nos cartilages montrent eux aussi des signes de fatigue. Parfois, ces problèmes évoluent jusqu’à l’arthrose. 8 personnes sur 10 en souffriront après 70 ans. Malheureusement, le corps médical n’a pas encore trouvé LE moyen de réparer nos cartilages efficacement et de manière durable.

En attendant le jour où les scientifiques s’écrieront à nouveau « Eurêka ! », nous vous proposons les quelques conseils suivants. Vous pouvez les suivre si vous êtes en bonne santé – ils préserveront vos articulations – ou si vous souffrez d’arthrose – ils sont censés apaiser les douleurs.

Qu’est-ce qu’une articulation ?

Bon, je pense que vous savez toutes et tous qu’une articulation, c’est ce « truc » qui nous permet d’effectuer toutes sortes de mouvements. C’est un très bon début ! Mais savez-vous que le squelette en comprend 400 ? Elles se répartissent en trois groupes :

–  Les articulations fixes, comme celles des os du crâne ;
– Les articulations semi-mobiles, comme celles des vertèbres ;
– Les articulations très mobiles, comme celles des doigts.

En fonction de la forme des os, les mouvements des articulations peuvent soit se faire dans tous les sens (ou presque !) -c’est le cas de l’épaule-, soit dans certaines directions seulement – comme pour la cheville.

Pour éviter la rouille progressive de vos articulations, entretenez-les avec amour !

Bougez souvent

Le mouvement entretient le bon fonctionnement des articulations. En bougeant, elles subissent moins de raideurs. Sur votre lieu de travail, avec vos petits-enfants, sur le canapé avec un bon bouquin ou devant votre film préféré, trouvez-vous des excuses pour bouger souvent. Ne serait-ce que pour vous étirer, changer de position ou faire le tour de votre quartier. Quant aux ascenseurs, faîtes comme s’ils n’existaient pas ! Les escaliers vous rendront infiniment plus service !

Buvez de l’eau en quantité suffisante

L’articulation se compose essentiellement de cartilage. C’est un tissu conjonctif qui recouvre les surfaces de frottement des articulations. Grâce à lui, les articulations bougent facilement et sont protégées des chocs. En outre, une membrane synoviale recouvre quasiment toutes les articulations mobiles. Cette membrane produit un liquide gras qui prévient l’usure des articulations, et limite les frictions.

Le cartilage, lui, est constitué à 75% d’eau. Pour maintenir un tel niveau d’eau, il est essentiel d’en boire régulièrement tout au long de la journée.

Si vous n’avez pas l’habitude de vous hydrater souvent, gardez une bouteille d’eau à proximité. Vous pouvez aussi télécharger une application sur votre smartphone. Certaines rivalisent de créativité pour entretenir votre santé !

1, 2, 3, position de l’arbre !

Non, vous n’aurez pas besoin d’acheter du terreau ni un pot géant. En revanche, un joli legging et un tapis de yoga pourraient vous servir !

Le yoga iyengar est décrit comme thérapeutique et préventif. Les articulations en sont folles ! Il permet de renforcer les muscles, assouplit les articulations et réajuste l’alignement du corps. Chaque partie y passe, le but étant de trouver la bonne posture.

Superflu, soufflez-vous ? Pas si sûr ! En fait, en vous positionnant correctement (et par correctement, j’entends « les os bien à leur place dans les articulations » !), tout se place correctement dans votre corps : ligaments, tendons et muscles. Les nerfs bénéficient alors de suffisamment de place autour d’eux, ils ne se coincent nulle part, et ce sont autant de douleurs évitées. Ce qui est toujours bon à prendre.

 

Protégez vos articulations en prenant (un peu) de muscle

L’articulation est entourée de muscles. Plus ceux-ci sont puissants, mieux ils préservent vos articulations. Il a par exemple été démontré par le biais d’études qu’avoir des quadriceps faibles favorise l’apparition d’une arthrose du genou. Pour éviter cela, rendez-vous dans la salle de sport la plus proche de chez vous, et entraînez-vous sur les machines. Des poids légers et des mouvements lents suffisent à renforcer vos muscles, et donc à préserver vos articulations.

Préférez les laits végétaux au lait de vache

Certains patients verraient une diminution des inflammations en supprimant le lait de vache de leur alimentation. Le lactose et les protéines laitières qu’il contient entraîneraient des perturbations de notre système immunitaire. Si vous voulez tester cette éventualité, cessez de consommer des produits élaborés avec du lait de vache pendant quelques semaines (4 maximum).  Vos symptômes montrent une amélioration ? Jackpot ! Testez les produits au lait végétal, tout en trouvant d’autres sources de calcium.

Des injections d’acide hyaluronique dans les articulations

Lorsqu’une poussée d’arthrose vous fait souffrir, une injection d’acide hyaluronique s’avèrera salvatrice. Cet acide permet de recréer un composant que l’organisme fabrique d’ordinaire tout seul. La viscosité de ce composant « huile » les articulations, œuvrant ainsi à vous soulager.

Si des douleurs vous prennent mais que vous préférez ne rien tenter avant d’avoir vu votre médecin, essayez l’application d’un linge chaud ou froid à l’endroit où vous avez mal. Vos articulations apprécieront peut-être…!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *